Rentrée politique 2023 du PLR Vaud

Rentrée politique 2023 : Le PLR présente des mesures concrètes pour renforcer le pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois

Pour cette deuxième année de législature, le PLR va s’engager pour des mesures qui favorisent la classe moyenne qui vit de son travail, notamment pour une amélioration de l’accueil préscolaire pour soulager les parents, pour une meilleure intégration sur le marché du travail pour pallier les pénuries de main d’oeuvre et pour une fiscalité attractive pour renforcer le pouvoir d’achat ». C’est par ces mots que Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud, a ouvert la traditionnelle rentrée politique du PLR Vaud à Chardonne.
Si le parti est pleinement engagé dans la campagne pour les élections fédérales, la politique parlementaire suit son cours. Ce matin il a présenté plusieurs axes stratégiques qu’il développera ces prochains mois au niveau du Grand Conseil ou à Berne. Certains des thèmes présentés ce jour figurent également dans le programme du PLR Vaud pour les élections fédérales 2023 qui sera porté par les 57 candidates et candidats du parti.

Accueil préscolaire des enfants : Un état des lieux nécessaire
par Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud, députée

Si l’offre en accueil collectif pour les enfants en âge préscolaire s’est améliorée dans le canton en 10 ans (voir numerus n° 7, octobre 2022), il subsiste toujours de nombreuses difficultés à trouver des solutions de garde pour les parents, puisque le taux de couverture est seulement de 30,9 %. Or, pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale, les parents doivent pouvoir compter, dès la naissance de leur enfant, sur des solutions de garde.

A ce jour, nous ne disposons pas des chiffres actuels démontrant quelle est la demande existante pour les places en crèches et en accueil familial.

En outre, bien qu’il soit fréquemment mentionné qu’il existe une forte pénurie de personnel qualifié, que cela soit les ES (éducatrices/teurs spécialisé/es) ou ASE (assistant-e-s socio-educatif/ves), nous n’avons pas, là non, plus les chiffres démontrant quels sont les besoins.

Par ailleurs, le PLR Vaud constate que la mise en place de partenariat public-privé pour de nouvelles places de crèches est de plus en plus rare et se demande pour quelles raisons il n’y a pas plus d’incitatif à ces partenariats.

Afin de pouvoir pallier les manques récurrents de places d’accueil, qui permettent une meilleure conciliation vie familiale-vie professionnelle et qui aident les femmes à se réinsérer
dans le marché du travail, le PLR Vaud interpellera le Conseil d’Etat pour disposer des chiffres nécessaires à une politique publique optimale en matière d’accueil préscolaire.

Pour une meilleure intégration sur le marché du travail
par Regula Zellweger, vice-présidente du PLR Vaud, députée

Selon economiesuisse, il manquera 431’000 personnes pour faire face aux besoins de l'économie suisse d'ici 2040. Face à ce constat alarmant, nous devons non seulement avoir une politique migratoire qui tienne compte des besoins de l’économie mais aussi mieux valoriser le potentiel national de main d’oeuvre. Ceci est d’autant plus important que, selon l’OFS, la Suisse romande est non seulement plus touchée par le chômage mais a également un taux de participation au marché du travail plus faible que la Suisse alémanique.

En plus d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et privée, notamment pour les femmes par le biais du développement de crèches et d’une fiscalité attractive, une valorisation des migrants sur le marché du travail est essentielle. L’encouragement de l’apprentissage pour les migrants et l’orientation vers les professions qui souffrent d’une pénurie, comme l’hôtellerie-restauration, la construction ou les métiers liés à la prise en charge du grand âge sont nécessaires. A cet égard, l’augmentation des cours de langues par le BCI à destination des permis S et migrants est à saluer. Le PLR s’engagera pour plus de partenariats entre les services de l’Etat et les faîtières qui ont pour but de former les migrants, les rendre indépendants financièrement et pallier les pénuries.

Il est également important d’accroître l’efficience des services de l’Etat et la transversalité entre ceux-ci, comme par exemple une meilleure coordination entre l’AI, les ORP et les aides sociales (RI), afin d’accélérer et améliorer l’intégration des gens sur le marché du travail.

Pour une fiscalité qui renforce le pouvoir d’achat
par Alexandre Berthoud, vice-président du PLR Vaud, Conseiller national et député

Une étude d’Avenir Suisse a récemment révélé la progression de l’impôt par l’augmentation des salaires réels. Ainsi, une partie des ménages ont vu leur facture d’impôts progresser plus rapidement que leurs revenus. Une telle situation est injuste et pénalise plus particulièrement une partie de la population. Concrètement, il s’agit des ménages qui ne perçoivent aucune subvention mais paient des impôts tant sur le revenu que sur la fortune.

Notre parti interviendra pour proposer des solutions ciblées permettant ainsi d’éviter que la charge fiscale de ces ménages augmente plus que proportionnellement à la croissance des revenus.

Le deuxième point sur lequel le PLR interviendra à la rentrée concerne la situation fiscale des concubins, en particulier lors de la succession ou donation. La situation actuelle n’est pas satisfaisante. Actuellement en cas de de décès, le concubin n’a droit à rien. Il est considéré comme un tiers et n’est pas un héritier légal. Aux yeux du fisc, la situation est similaire. Il est aussi considéré comme tiers et est imposé jusqu’à un taux de 25 % sur une éventuelle succession. Ainsi le PLR interviendra au niveau cantonal pour qu’une solution fiscale soit trouvée en faveur des concubins qui ont passé une grande partie de leur vie ensemble, élément qui actuellement importe peu aux yeux du droit successoral et fiscal.

Le troisième point que le PLR souhaite mettre en exergue aujourd’hui concerne la situation de l’Etat de Vaud au niveau des dépenses et en sa qualité d’employeur. Nous voyons lors de chaque séance du Grand Conseil des textes ou des projets de lois visant à étendre l’emprise de l’Etat sur le quotidien des Vaudoises et Vaudois ; d’autres textes ont comme conséquences de nouveaux postes à plein-temps, autrement dit EPT. De telles propositions ont un coût et augmentent inlassablement les charges de l’Etat de Vaud. Il conviendrait aussi d’examiner si le personnel en place pourrait effectuer les nouvelles tâches demandées afin de rendre notre Canton plus efficient.

Des infrastructures ferroviaires et routières performantes
par Quentin Racine, vice-président du PLR Vaud

Il est connu de tous que le PLR encourage la mobilité multimodale et rejette tout dogmatisme visant à opposer les différents moyens de transports. Les réalités de notre canton sont variées et il est du devoir des responsables politiques de les prendre en considération. Aussi, la croissance démographique n’accuse aucun retard. On ne peut malheureusement pas en dire autant des grands projets d’infrastructures de notre canton, notamment la gare de Lausanne et l’élimination du goulet d’étranglement de Crissier.

Sur le premier objet, le PLR s’est fortement positionné en faveur d’un rapide dénouement. Il a déposé pour ce faire plusieurs interventions aux Chambres fédérales et au Grand Conseil. Ce retard ne doit pas péjorer les travaux régionaux en lien avec le M2 et le M3. De même, l’élimination du goulet d’étranglement doit être une priorité absolue pour le canton. La croissance économique de la région mais de l’arc lémanique tout entier commande d’accélérer le processus. Le PLR est convaincu que le projet est nécessaire et combattra avec vigueur tout éventuel référendum freinant le projet.

Responsabilité et innovation dans le domaine énergétique
par Nicolas Suter, président du Groupe PLR au Grand Conseil

Le PLR Vaud va poursuivre son action déterminée pour faciliter l’installation à grande échelle de capacité industrielle de production d’énergie locale et renouvelable que ce soit dans le photovoltaïque, la biomasse, l’éolien et la géothermie tout en restant ouvert aux innovations qui ne manqueront pas de voir le jour. Cette action sera caractérisée par un combat contre les freins au développement.

Au cours des deux dernières années, de nombreux textes PLR ont été déposés dans ce sens au Grand conseil, traitant de la simplification des procédures, de formation aux métiers de la transition, d’innovation et de développement dans le domaine de l’énergie. L’année parlementaire qui s’ouvre verra notre action se poursuivre sur la lancée des résultats obtenus. Il s’agira notamment de passer à une plus grande échelle en utilisant par exemplecertaines surfaces de manière multiple, que ce soit en combinant agriculture et production photovoltaïque, ou en portant un regard neuf sur l’utilisation de bordures de route, les toits et les façades.

Le PLR sera très impliqué dans la révision complète de la loi cantonale sur l’énergie qui sera effectuée ces prochains mois. Pour le PLR, cette révision se fera avec un esprit constructif, ambitieux, en respectant les valeurs de notre parti que sont notamment la responsabilité et l’innovation tout en suivant notre manière de faire qui privilégie les incitations et l’exemplarité aux contraintes et aux taxes.

Le PLR est convaincu que la transition énergétique peut être une opportunité pour plus d’indépendance.

JLRV : 20 candidats, 20 propositions
par Pauline Blanc, présidente des Jeunes Libéraux-Radicaux Vaud, Conseillère communale à Lausanne

Les Jeunes PLR Vaudois présenteront 20 candidats lors des élections fédérales : une liste complète de 19 candidats et une candidature sur la liste principale du PLR Vaud. Cela démontre bien le dynamisme de notre jeunesse de parti et la force de la relève du PLR Vaud. Il convient de rappeler que les Jeunes PLR vaudois n’ont à aucun moment envisager de lancer une candidature au Conseil des Etats. Si les jeunesses de parti de gauche préfèrent l’opportunisme électoral à la cohérence des alliances, les Jeunes PLR soutiennent pleinement les candidatures de Pascal Broulis et de Michaël Buffat.

20 candidats, 20 propositions concrètes mises en avant dans le cadre de cette campagne ! Lors de la rentrée politique du PLR Vaud, nous en présentons deux :

1. Autoriser la production d’énergie nucléaire :  c’est grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables que nous aurons les moyens de répondre à nos objectifs en matière climatique. Une véritable transition énergétique ambitieuse, nécessaire et financièrement acceptable ne peut se réaliser sans le nucléaire.

2. Conditionner le regroupement familial à l’autonomie vis-à-vis de l’aide sociale : nous avons une tradition humanitaire importante que nous soutenons. Néanmoins, il est important d’éviter l’immigration qui a pour seul but de profiter de notre système social, qui est en majeure partie financé par la classe moyenne.

Contact :

Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud, 076 347 08 87

Regula Zellweger, vice-présidente du PLR Vaud, 079 821 52 72

Alexandre Berthoud, vice-président du PLR Vaud, 078 756 10 08

Quentin Racine, vice-président du PLR Vaud, 079 843 26 14

Nicolas Suter, chef de groupe PLR au Grand Conseil, 076 559 00 71

Pauline Blanc, présidente des JLRV, 079 917 61 46

Christopher Ulmer, secrétaire général du PLR Vaud, 079 258 62 08