Municipalité veut plus d'argent avant même de nous communiquer ce qu'elle désire en faire

Le PLR St-Sulpice et le SCD se sont opposés à une hausse des taux d’imposition non justifiée.

Pour débuter sa législature, la Municipalité attaque fort en demandant une augmentation du point d’impôt ainsi qu’une augmentation de l’impôt foncier. Ces augmentations représentent environ CHF 1'500'000 de revenu supplémentaire pour la commune.

La Municipalité ainsi que les Conseillers communaux de l’ASSE et des Verts nous alertent d’une situation CRITIQUE, INSURMONTABLE sans cette augmentation immédiate des revenus par l’impôt. Alors qu’un bref regard sur les comptes 2019 et 2020 avec un solde déficitaire respectivement de CHF 790'000 et CHF 390'000, montre une situation certes désagréable mais loin d’être catastrophique et ne justifiant pas une augmentation de 1.5 million de francs. Sauf que, cette même Municipalité qui nous annonce que nous sommes au pied du mur, propose un pré budget pour 2022 dans lequel les charges de fonctionnement explosent en augmentant de 10% par rapport à 2020. Cette augmentation représente environ 4 millions de francs et n’a, à ce jour, toujours pas été justifiée par la Municipalité. Nous avons donc affaire à une Municipalité qui annonce une situation critique mais qui continue d’augmenter les coûts de fonctionnement sans être concrètement en mesure de les justifier.

Le PLR de St-Sulpice, cherche aussi à atteindre des finances saines, mais nous estimons que l’augmentation de l’imposition proposée par la Municipalité se fonde sur trop d’inconnues et d’incertitudes. Pour ces raisons, les élus PLR et SCD ont demandé de rejeter cet arrêté d’imposition afin de laisser le temps à la Municipalité de préparer un budget qu’elle aurait été en mesure de justifier et un plan de législature définissant les grands axes de développement. Ainsi la Municipalité aurait pu proposer l’année suivante un taux d’imposition correspondant réellement aux besoins de notre commune. Malheureusement le préavis a été accepté par 30 voix contre 24.

Malgré le vote à bulletin secret, il n’est pas difficile de comprendre qui a majoritairement soutenu cette augmentation d’impôts. Espérons que cette majorité aura la présence d’esprit de surveiller de près les dépenses de la Municipalité et n’accordera pas d’autorisation de dépenses ne nécessitant pas l’approbation du Conseil communal. Dans le cas contraire, il y a fort à parier que l’on se retrouve dans la même situation déficitaire avec de surcroit une augmentation de la dette les années suivantes

Ce qui est sûr, c’est que le PLR de St-Sulpice fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que l’argent des contribuables ne soit pas dépensé de manière injustifiée et incontrôlée.

 

       Simon Hostettler
             Président