La Cathédrale de Lausanne ne doit pas être utilisée à des fins politiques et polémiques

Lors du Festival de la Cité, le choeur Hot Bodies Choir a donné, dans la cathédrale de Lausanne, un spectacle au contenu explicite et appelant à la haine de divers groupes de personnes. Cela est tout simplement scandaleux. Le PLR Vaud considère que les lieux de culte ne doivent pas être utilisés à des fins politiques et polémiques. Il interpellera le Conseil d’Etat à la rentrée à ce sujet.

La représentation du Hot Bodies Choir lors du Festival de la Cité ne respecte en rien le règlement sur l’utilisation de la Cathédrale qui prévoit à son article 8 que les critères suivants doivent notamment être respectés :

  • La nature de la manifestation doit être en harmonie avec l’esprit du lieu ;
  • Elle doit être de bonne qualité ;
  • Elle doit être dépourvue de tout caractère polémique ou politique.

En l’occurrence, cette représentation contenait des passages à contenu explicite (qui aurait dû d’ailleurs faire l’objet d’une restriction d’âge pour ce spectacle), ainsi que des appels à la haine contre certains groupes (les assurances, les policiers, etc.).

A plusieurs reprises, le PLR Vaud a dénoncé l’utilisation à des fins politiques de lieux de culte. Dans le cas présent, c’est également la nature polémique de la représentation qui pose problème. Le caractère haineux de ce spectacle ne correspond en rien à l’esprit du lieu.

Il interpellera le Conseil d’Etat en posant notamment les questions suivantes :

  • Comment se fait-il que le règlement d’utilisation ait pu être violé de cette façon ?
  • Quelles garanties seront demandées afin que cela ne se reproduise plus ?
  • Une baisse de la subvention au Festival de la Cité est-elle envisagée ?

Il n’est pas admissible que le blanc-seing donné pour l’utilisation de la Cathédrale au Festival de la Cité, financé en grande partie par le contribuable, lui permette d’outrepasser l es règles d’utilisation claires. Le PLR Vaud attend du Conseil d’Etat qu’il renégocie l’utilisation de la Cathédrale de Lausanne par le Festivalde la Cité à l’avenir.


Contacts :
Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud, 076 347 08 87
Alexandre Berthoud, conseiller national, député, vice-président du PLR Vaud, 078 756 10 08
Quentin Racine, vice-président du PLR Vaud, 079 843 26 14
Regula Zellweger, députée, vice-présidente du PLR Vaud, 079 821 52 72
Nicolas Suter, chef de groupe PLR au Grand Conseil, 076 559 00 71